S’il ne vous est peut-être pas possible d’enseigner la science à votre enfant par le biais de leçons formelles, vous pouvez néanmoins la rendre amusante et intéressante pour lui. Encouragez-le à poser des questions, à faire des expériences et à faire en sorte que la science soit pertinente dans sa vie quotidienne. Voici quelques moyens simples d’y parvenir. Encouragez-les à poser des questions et à enquêter, et veillez à leur expliquer la méthode scientifique. Vous pouvez également mettre en place des expériences simples ensemble. Plus la science est pratique et pertinente pour la vie réelle, mieux c’est.

Encouragez votre enfant à explorer

Une façon d’encourager votre enfant à explorer les sciences est de lui montrer comment vous abordez le sujet. Les enfants apprennent en faisant, donc en modélisant le processus scientifique, vous pouvez le rendre amusant pour votre enfant. Observer les choses, les trier et les catégoriser sont autant de moyens de développer les compétences de réflexion scientifique. Vous pouvez également commencer des collections avec votre enfant et parler de ce que vous observez. Si possible, étiquetez les catégories au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Vous pouvez également encourager votre enfant à explorer les sciences en réalisant des expériences ensemble. Le jeu d’imagination est une partie importante de la science, essayez donc de l’intégrer dans la routine quotidienne de votre enfant. L’expérimentation avec des matériaux scientifiques aidera votre enfant à développer sa curiosité, et vous pourrez répondre ensemble à certaines de ses questions. Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire des expériences ensemble, vous pouvez enregistrer le processus et aider votre enfant à s’améliorer.

Faites en sorte que la science soit pertinente dans la vie de tous les jours

Le fait d’intégrer la science dans la vie quotidienne de votre enfant peut l’aider à apprendre les bases du sujet. Par exemple, vous pouvez laisser votre enfant planter des tournesols et observer les schémas du vent et des vagues de chaleur. Vous pouvez également attacher des ballons de différentes couleurs et tailles, puis vaporiser du vinaigre à l’intérieur. Ensuite, piquez le ballon avec un objet pointu pour voir lequel s’envole le plus haut et lequel tombe le plus bas. Les enfants sont naturellement attirés par les objets en mouvement et interagir avec eux les aidera à apprendre la science qui se cache derrière.

Une étude récente a révélé que les enfants issus de familles dont les enfants étaient anxieux face aux mathématiques et aux sciences obtenaient de meilleurs résultats au test. Les parents peuvent jouer un rôle dans ces expériences en fournissant des spécimens et en devenant des mentors STEM pour leurs enfants. Ils modélisent également la démarche scientifique en reproduisant les étapes des expériences. Tant que les parents jouent un rôle actif dans ces expériences, ils aideront leur enfant à apprendre les bases de la science.

Encouragez votre enfant à poser des questions

Une façon d’encourager votre enfant à s’intéresser davantage aux sciences est de lui permettre de poser des questions sur les choses de tous les jours. Du dîner aux nuages, demandez à votre enfant de décrire et d’expliquer ce qu’il observe. Cela l’aidera à développer son esprit critique et à prendre conscience du monde qui l’entoure. Outre le fait de répondre aux questions de votre enfant, vous pouvez également lui donner l’exemple de ce comportement. Lorsque votre enfant vous pose une question, répondez toujours en disant : « Wow, tu es un garçon très curieux ! »

En plus de permettre à votre enfant de poser des questions, lui permettre d’en apprendre davantage est un excellent moyen de renforcer sa confiance. En plus d’aider votre enfant à s’intéresser davantage à un sujet particulier, le fait de poser des questions l’aide à établir des liens entre divers éléments d’information. Poser des questions aide également votre enfant à développer des essais et des débats bien structurés, car cela remet en question les idées préconçues et lui donne la confiance nécessaire pour exprimer ses opinions et ses pensées.

Encouragez votre enfant à faire des recherches

L’une des façons les plus simples d’encourager votre enfant à s’améliorer en sciences est de l’inciter à mener ses propres recherches. Pour rendre les recherches amusantes, rassemblez des objets qui intéressent votre enfant, comme de vieux vêtements, de la ficelle et une loupe. Utilisez ces articles pour étudier des objets de la maison, y compris des plantes, des animaux et autres. Encouragez votre enfant à explorer les sciences par le biais d’enquêtes en lui posant des questions et en partageant ses découvertes avec vous.

Les enfants sont naturellement curieux, pleins d’idées et désireux d’explorer le monde qui les entoure. Tant que vous êtes disposé à engager des discussions sur les sciences, vous pouvez encourager la réflexion scientifique de votre enfant. Discutez de ce que votre enfant découvre, et encouragez-le à poser des questions et à faire des observations sur ses découvertes. À mesure que votre enfant grandit, tenez compte de sa personnalité, de ses habitudes sociales et de son désir d’apprendre. Encouragez votre enfant à expérimenter et à s’impliquer dans le processus scientifique.